• A titre d’information pour les intéressés sur l'assurance motoneige

    Une motoneige est un véhicule conçu spécialement pour se déplacer lors des saisons hivernales, périodes durant lesquelles la neige recouvre tout le sol. Les premiers prototypes de motoneiges ont été créés vers les années 20 et 30. Mais la vraie motoneige similaire à ce qu’on peut voir de nos jours, a été inventée et mise en vente au début des années 50. Les motoneiges sont la plupart du temps utilisés par les personnes qui font des randonnées dans les endroits montagneux et isolés. La majorité des usagers se trouvent en Amérique du Nord, plus précisément, au Canada et aux Etats-Unis. Néanmoins, il existe d’autres motoneigistes dans d’autres pays où la neige tombe. A la différence d’une moto, une motoneige est équipée de skis, de deux chenilles facilitant le déplacement sur un terrain rempli de neige. A part cela, elle possède un guidon, deux sièges, une porte-bagage, un pare-brise, un phare lumineux, comme les motos. Une motoneige fonctionne habituellement avec un moteur à deux temps, mais, récemment, les moteurs à quatre temps commencent à faire fureur chez les motoneiges qui sont nouveaux modèles. Il s’avère nécessaire de savoir les détails de ce véhicule utile au cours d’un période spécifique de l’année. Au moins, vous saurez tous les détails concernant votre motoneige.

    motoneige assurance

     

    Ce que vous devez savoir c’est qu’il y a plus de 400.000 conducteurs de motoneiges et de quads au Québec. Ainsi, rien qu’avec la motoneige, nous avons des retombées économiques énormes et du coup on arrive à un chiffre exorbitant de quelques 2 milliards de dollars par an. C’est donc un marché gigantesque qui met la province en avant. Sauf que le côté pile d’une pièce cache toujours un côté face, les 2/3 des accidents de motoneige qui provoquent la mort de leur conducteur se produisent en dehors des sentiers balisés.

    Le message que cet article veut vous transmettre c’est que personne n’est à l’abri d’un potentiel accident de la route, mortel ou non. C’est principalement pour cette raison que la Loi sur les véhicules hors route exige la possession d’une assurance de responsabilité qui s’élève à 500.000$ au minimum et ce pour tout conducteur de motoneige ou de quad. En plus de ça, il est obligatoire que vous payiez les droits annuels d’immatriculation de votre motoneige ou de votre quad.

    Par exemple vous pouvez obtenir une soumission chez certain courtier d'assurance comme Assur360 assurance bateau, habitation et auto en ligne ou Courtierweb assurance auto en ligne.

    assurance motoneige

    Quel est l’intérêt de payer les frais d’immatriculation ?

    La principale raison de cette assurance obligatoire pour tout conducteur de motoneige ou de quad, c’est que les frais d’immatriculation permettent d’indemniser les victimes en cas d’accident sur la voie publique. En deuxième position, vient les fonds pour les programmes d’aide financière, en effet les frais d’immatriculation sont aussi versés aux clubs d’utilisateurs de véhicules hors route. Enfin, ils ont une visée environnementale car les frais d’immatriculation aident le développement et l’entretien des infrastructures comme les zoos et les parcs naturels, permettant ainsi à la faune d’être préservée.

     

    La majorité des gens s’induisent en erreur quand ils pensent que les frais d’immatriculation servent à soigner leur propre blessure au cas où ils font un malencontreux accident en motoneige ou en quad, mais ce n’est pas du tout son objectif. D’après ce que nous savons, aucune indemnisation n’est praticable à ce jour pour les blessures dues à des accidents causés par ce type de véhicule. D’ailleurs, la Loi qui concerne l’assurance automobile reste muette à ce sujet. Cependant, une exception reste praticable : c’est le régime de la SAAQ qui entre en jeu dans le cas où l’accident se déroule sur une voie praticable et s’il implique une motoneige ou un quad ET une automobile. Dans ce cas, exceptionnellement, vous aurez le droit de bénéficier des mêmes avantages que si vous étiez dans une voiture en tant que passager.

    En cas de pépin, la meilleure solution serait de vous tourner vers la protection juridique

    Seriez-vous victime d’un accident de motoneige ou de quad qui n’inclue pas la couverture de la SAAQ ? Afin de vous faire dédommager, vous allez devoir poursuivre le responsable de l’accident en justice. Evidemment, vous allez aussi devoir assumer les coûts, parfois exorbitant, qui seront nécessaire pour de telles démarches. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de jouer la carte de l’assurance protection juridique, il s’agit la d’un atout précieux qui couvrira une partie non-négligeable des honoraires d’avocat et des frais d’expertise à la suite de l’accident. Donc pourquoi ne pas l’utiliser ?

    Les avantages de l’assurance pour motoneige et pour quads

    Si vous ne savez pas encore qu’il existe une assurance pour vos motoneiges et vos quads, il est temps de le connaitre. Vous pouvez par exemple protéger vos véhicules des pertes partielles, comme par exemple les pièces de votre véhicule comme les pneus ou une partie de la carrosserie, sont endommagées à cause d’un évènement quelconque, dans ce cas, un courtier d'assurance peut s’en charger. Nous allons vous exposer un autre cas, si par malchance, votre motoneige ou votre quad a disparu, vous êtes victime d’un vol ou juste d’une perte totale de votre engin, l’assurance motoneige peut vous aider à en procurer un autre, qui est neuf, de la même valeur que votre ancien véhicule. Vous bénéficiez aussi d’une responsabilité civile en s’occupant des dommages matériels et corporels des tiers.

    assurance motoneige Québec

     

    Le mot de la fin

    Ainsi donc, pour avoir l’esprit tranquille et conduire en toute sérénité lors de votre prochaine randonnée, n’oubliez pas d’être prudent aux guidons ! Adoptez une conduite responsable et calme, faites-vous aussi membre d’un club et dotez-vous d’une protection juridique.

    Bonne promenade !

     

    Pour recevoir des informations complémentaires, informez-vous sur l’assurance protection juridique, qui n’est autre que le complément de vos assurances auto, habitation et véhicules de loisir, à ne surtout pas manquer ! 

    Texte à titre indicatif seulement consultez un agent ou courtier en assurance de dommages.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique